Le bois, la résine / les pigments, la finition du plateau et les pieds
Le bois
Les essences principales que nous travaillons sont (par ordre alphabétique) : cèdre, chêne, frêne, frêne olivier, loupe de frêne, hêtre, if, merisier, noyer, olivier, loupe d’olivier, orme, sycomore, teck.
Cette liste n’est pas exhaustive, nous pouvons bien sûr rechercher le bois que vous souhaitez.
Nous nous fournissons dans les scieries alentours (Val-de-Marne), auprès de particuliers ou bien auprès de négociants en bois dans le Sud de la France (essentiellement pour les essences rares comme l’orme).
Nous pouvons aussi travailler à partir du bois que vous nous fournirez, provenant d’un meuble de famille auquel vous tenez par exemple.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des essences de bois avec lesquelles nous travaillons.
La résine / Les pigments
Nous utilisons une résine époxy
- professionnelle
- sans solvant
- sans BPA
- sans phtalate (plastifiant)
- qui ne dégage pas de COV (composés organiques volatiles) une fois que son durcissement définitif est atteint, donc avant sa sortie de notre atelier
- qui est traitée contre la décoloration due aux UV
- qui a une haute résistance aux rayures
Nous utilisons les résines époxy de la gamme professionnelle Epodex (Allemagne) ainsi que les résines professionnelles GlassCast (Angleterre).
A l’atelier, nous sommes en veille permanente pour tester de nouvelles résines, espérant un jour trouver le mouton à 5 pattes : une résine “bio” (les résines végétales ne peuvent pas être utilisées pour le coulage de tables).
Pour colorer la résine, nous avons 2 possibilités :
- utiliser un colorant liquide, style colorant alimentaire. Cela nous permet essentiellement de jouer avec la transparence de la résine
- utiliser des pigments métalliques, qui vont permettre de donner du relief et du mouvement à la coulée de résine. La palette de coloris disponible est immense et les mélanges sont possibles entre différents pigments.
Nous utilisons des pigments des marques suivantes : StarDustColors, BeaverDust, Epodex, GlassCast.
Les produits de finition
Il existe de nombreuses possibilités pour les finitions : vernis, huile, huile dure, …
Dans notre atelier, nous utilisons une huile dure qui a la particularité de s’appliquer comme une huile classique et qui forme avec les fibres du bois une couche de protection, assurant ainsi l’imperméabilité du bois et la résistance aux rayures.
Parmi les nombreux avantages de cette huile dure, elle permet des réparations ponctuelles sans avoir besoin de poncer au préalable tout le plateau (contrairement aux vernis par exemple).
A noter que la résistance aux rayures est optimale mais pas totale : au fil du temps, le bois présentera forcément quelques traces d’usure, malgré une utilisation raisonnable. Ce qui est normal pour des objets destinés à un usage quotidien.
L’huile dure que nous utilisons ne contient que des composants naturels et permet une utilisation pour le contact alimentaire.
Il s’agit de l’huile polyvalente de la gamme Odie’s Oil (Etats-Unis).
Elle est donnée pour une utilisation monocouche mais à l’atelier, nous l’utilisons généralement en 2 voire 3 couches.
Nous utilisons également certains produits de la gamme Rubio Monocoat, mais pas pour les objets nécessitant un contact alimentaire.
Les pieds
Pour nos débuts, nous nous sommes concentrés sur le bois et la résine afin de vous proposer des plateaux design et originaux.
Pour l’instant, nous ne savons pas encore faire les pieds à l’atelier mais nous ne perdons pas espoir de pouvoir vous proposer ce service d’ici quelques temps.
Nous sélectionnons pour vous des pieds métalliques qui se marient bien avec les plateaux que nous créons : pieds en épingle, pieds carrés / rectangulaires, pieds trapézoïdaux, …
Si vous souhaitez d’autres pieds, avec plaisir : nous pouvons vous fournir uniquement le plateau, si vous le souhaitez vous nous indiquez les côtes des perçages et nous vous préparons le plateau pour sa fixation avec les pieds que vous aurez choisi de votre côté.
Les pieds que nous apprécions aujourd’hui sont réalisés par l’entreprise française Ripaton.