Porte isoplane avec fond de résine noire et par-dessus technique du “dirty pour”.
Cette porte isoplane sans grand charme trainait depuis quelques temps dans l’atelier.
Un jour, ni résistant plus, je décidais de faire un essai avec elle : ni une ni deux, je la décape, la recouvre de résine noire et expérimente la technique du “dirty pour”.
“Dirty pour” ? C’est une technique qui existe aussi en peinture acrylique et qui consiste en la préparation de plusieurs couleurs séparément, couleurs que l’on mélange ensuite dans un certain ordre dans un ou plusieurs contenants (en variant l’ordre du coup s’il y a plusieurs contenants) et contenant dont l’on verse le contenu sur la toile, ou de façon plus générale le support choisi.
Je souhaitais réaliser une porte “espace”, j’ai donc coulé un fond noir puis j’ai préparé du blanc nacré, du bleu, du violet et du rose. Le cuivre est venu par la suite, plus pour réaliser un nouveau test dans le test que pour réaliser un espace réaliste (pas beaucoup de couleur cuivre dans les vues d’artistes que l’on voit de l’espace :)). J’ai ensuite coulé ces couleurs dans plusieurs contenants et j’ai utilisé ces contenants un peu comme des pinceaux, la coulée de résine dessinant des motifs.
Le résultat ressemble plus à une porte d’inspiration asiatique qu’à l’espace intersidéral mais peu importe, cette expérimentation ouvre la porte à beaucoup d’autres !